Aller au contenu principal
Fermer

Flipkart, filiale de Walmart, obtient l'autorisation d'accorder des prêts directs en Inde, selon des documents
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 12:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Ashwin Manikandan

Flipkart, la société de Walmart WMT.N , a obtenu une licence de prêt de la banque centrale indienne et du régulateur bancaire, ce qui lui permet d'offrir des prêts directement aux clients et aux vendeurs sur sa plateforme, selon des documents examinés par Reuters et une source.

C'est la première fois que la Reserve Bank of India accorde à un grand acteur du commerce électronique en Inde une licence de société financière non bancaire (NBFC), ce qui lui permet de prêter mais pas d'accepter des dépôts.

La plupart des plateformes de commerce électronique proposent actuellement des prêts dans le cadre de partenariats avec des banques et des NBFC, mais une licence de prêt permettra à Flipkart - la plus grande entreprise de commerce électronique en Inde - de prêter directement, un modèle plus lucratif pour le groupe.

La banque centrale a délivré son certificat d'enregistrement - un document qui reconnaît officiellement une entreprise en tant que NBFC - à Flipkart Finance Private Limited le 13 mars.

Reuters a examiné une copie du certificat d'enregistrement et de la lettre d'approbation, également datée du 13 mars. L'approbation n'a pas été signalée précédemment.

Flipkart, dont le géant américain de la distribution Walmart détient plus de 80 % des parts, a demandé la licence en 2022, selon la lettre d'approbation de la banque centrale.

Ni Flipkart ni la Reserve Bank of India n'ont immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.

Le géant du commerce électronique pourrait lancer son opération de prêt "dans quelques mois", selon une source au courant de l'affaire qui a refusé d'être identifiée car les discussions sont privées.

La décision finale sur le lancement sera soumise à l'achèvement de divers processus internes tels que la nomination du personnel de gestion clé et des membres du conseil d'administration, ainsi que la finalisation des plans d'affaires, a déclaré la source.

Flipkart prévoit de prêter directement à ses clients sur sa populaire plateforme de commerce électronique et par l'intermédiaire de son application fintech super.money, a déclaré la source. Elle pourrait également proposer des financements aux vendeurs sur la plateforme, a-t-on ajouté.

Actuellement, le géant du commerce électronique propose des prêts personnels à ses clients par le biais d'accords avec des prêteurs tels que Axis Bank AXBK.NS , IDFC Bank IDFB.NS et Credit Saison.

Flipkart, évalué pour la dernière fois à 37 milliards de dollars en 2024 lorsqu'il a levé 1 milliard de dollars lors d'un tour de table dirigé par Walmart, déplace sa société holding de Singapour vers l'Inde. Walmart a également l'intention d'introduire en bourse cette entreprise créée il y a 17 ans.

Walmart a pris une participation majoritaire dans Flipkart en 2018, ce qui lui a également permis de devenir propriétaire de PhonePe, une entreprise de fintech qui se prépare également à une introduction en bourse.

Plus tôt cette année, le rival de Flipkart, Amazon AMZN.O , a acquis une banque non bancaire basée à Bengaluru, Axio, mais l'opération doit encore être approuvée par la banque centrale.

Valeurs associées

279,9800 USD NASDAQ -1,32%
252,2700 USD NASDAQ +3,30%
102,191 USD NYSE +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Global Financial Leaders' Investment Summit
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:59 

    par Manya Saini et Niket Nishant Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar lors d'un point presse à Berlin le 4 novembre 2025  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:56 

    Le Nigeria ne tolère aucune persécution religieuse, a assuré mardi le ministre des Affaires étrangères Yusuf Tuggar, en réponse à l'intervention militaire envisagée par le président américain Donald Trump pour défendre les chrétiens dans ce pays d'Afrique de l'ouest. ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...